Un chaman est généralement considéré comme un guérisseur.
Bien qu'il puisse exister des guérisons miraculeuses et inexplicables, ce n'est pas le but du chamanisme. Un chaman c'est principalement une personne qui a accès à des techniques ou pratiques qui facilitent et accélèrent l'allégement de certains maux physiques ou émotionnels.
Par son vécu, c'est une personne qui a une haute compréhension de l'existence.
Par son accompagnement, un chaman vous aidera à améliorer votre qualité de vie en vous aidant à comprendre votre vie et à vous alléger émotionnellement.
Guérir signifie résoudre définitivement la problématique à plusieurs niveaux:
Physiquement
Psychiquement
Emotionnellement
Ainsi que régler les conséquences liées à la problématique.
Aucune guérison complète ne peut venir de l'extérieur. Selon votre situation, si une guérison complète est éventuellement envisageable, cela ne peut venir que de vous-même.
Aucun médecin, guérisseur, thérapeute ou accompagnant au monde ne peut faire le travail à votre place.
Pour son propre équilibre émotionnel, il est nécessaire de se demander si la guérison complète à tous les niveaux est possible, souhaitée et en ai-je les capacités et le courage?
Vouloir atteindre une guérison complète signifie emprunter un chemin long, compliqué, douloureux et sans fin.
Médecine holistique ou moderne ?
Je rappelle que je ne suis pas diplômée en psychologie, ni en médecine.
À travers tous mes articles, les soins et les séances d'accompagnement que je propose, mon but n'est pas de vous servir une analyse scientifique basée sur des cas d'études et des recherches.
Non. Je suis chamane. Un chaman est une personne qui apprend par la pratique et les expériences de la vie.
C'est la raison pour laquelle on ne choisit pas de devenir un chaman. On l'est dès la naissance (même si on l'ignore). Et notre apprentissage commence dès le départ par des expériences de vie multiples et variées et pour la plupart très lourdes.
Un chaman n'a pas terminé son apprentissage aussi longtemps qu'il n'a pas su équilibrer sa vie principalement d'un point de vue émotionnel et sortir du chaos dans lequel il baigne depuis qu'il est né. On ne peut pas aider les autres si on n'a pas pu s'aider soi-même.
Dans ma pratique, je fais mon possible pour m'adapter à mon client. J'aime donner des exemples concrets afin d'amener la personne à comprendre le plus rapidement possible sa situation. Dans la mesure du possible, je fais en sorte que ce soit le client qui s'exprime le plus.
Si vous désirez un suivi et une analyse médicale et scientifique, un médecin, un psychologue ou un psychiatre vous aidera bien mieux que moi.
On croit parfois qu'il faut choisir entre les thérapies holistiques et la médecine moderne telle que nous la connaissons.
Je ne suis pas en accord avec ce principe.
Je suis quelqu'un qui respecte et croit en l'utilité et la raison d'être de tout ce qui existe. Je pars du principe que si quelqu'un ou quelque chose existe, c'est que ce n'est pas un hasard.
La médecine moderne est extrêmement utile et indispensable. Sans elle, beaucoup de naissances se passeraient dans de très mauvaises conditions. Un grand nombre de maladies seraient encore considérées comme "incurables" à l'heure actuelle. Certaines affections ou douleurs ne peuvent être soulagées que par certains types de médicaments spécialement étudiés à cet effet.
Donc, je n'encourage pas mes clients à tourner le dos à la médecine moderne. Au contraire. Si vous avez besoin de consulter un médecin, il faut le faire sans hésiter. Même si vous êtes persuadé que la personne ne trouvera pas d'explication à votre problématique.
L'idéal, selon moi, serait une meilleure collaboration entre la médecine moderne et les approches holistiques. De mon point de vue, elles existent dans le but d'être complémentaires.
Mon thérapeute et moi
Qu'il s'agisse de médecine moderne ou holistique, je pense que chacun d'entre nous devons faire preuve de bon sens et de discernement. Ne pas se laisser influencer et être à l'écoute de ses intuitions et ressentis. Peu importe qui vous consultez, le client, c'est VOUS !
Petite anecdote :
Il y a quelques années, je me suis fait opérer au niveau du canal carpien. À la fin de l'opération, l'anesthésiste, présente, me parlait déjà d'une éventuelle future opération à l'autre main. En discutant davantage avec cette personne, j'ai compris qu'elle était l'anesthésiste principale mandatée par le cabinet. Elle se déplaçait certains jours de la semaine auprès de ce cabinet exprès pour ce type d'intervention. J'en ai déduit qu'elle avait tout à y gagner si les clients revenaient pour la deuxième main. Je ne suis pas médecin. Donc, je ne sais pas si ce type de problème se répercute régulièrement ou non auprès de l'autre main, mais cette conversation m'avait troublée. Heureusement pour moi, je n'ai jamais eu de problème avec l'autre main.
Cette problématique peut également être rencontrée avec un thérapeute holistique.
Si vous avez l'impression qu'on vous fixe des rendez-vous dont vous ne ressentez pas l'utilité ou qu'on cherche à vous imposer certaines croyances, il faut vous écouter.
Ne laissez personne prendre l'ascendant sur vous, vous diriger vers quelque chose qui ne vous parle pas, vous fait peur ou n'est pas en accord avec vos principes.
Ne vous engagez pas à l'avance pour des lots de séances.
Écoutez-vous à chaque étape et autorisez-vous à dire non, même au dernier moment.
Un thérapeute respectueux de votre personne ne doit pas vous forcer la main ou vous manipuler.
Comme mentionné plus haut, je pars du principe que dans l'existence, il n'y a pas de hasard. En tant que thérapeute, si un client vient me voir une seule fois et n'estime pas nécessaire de reprendre un rendez-vous, alors c'est juste. La personne a reçu ce dont elle avait besoin, même si, ni elle, ni moi, ne pouvons clairement déterminer pourquoi (il y a de multiples explications valables).
Ne payez aucun soin ou séance en avance. Rien ne le justifie.
Et enfin, si vous avez bénéficié d'un soin ou d'une séance, vous devez payer la personne, même si vous estimez que le soin ou la séance ne vous a pas été utile. Vous déciderez simplement de ne pas revenir.
Attention aux addictions
Certains clients consultent extrêmement fréquemment leur thérapeute. Parfois, cela est nécessaire en lien avec une problématique en cours et parfois, il s'agit d'une sorte d'addiction. Si le client rencontre une période de vie durant laquelle il manque d'attention de la part de ses proches, il est certain que cette attention lui sera donnée par son thérapeute. C'est normal. Lors d'une consultation, le but du thérapeute est de vous aider. Et pour y parvenir, il commencera par créer un cadre rassurant et réconfortant autour de vous. Il n'est pas votre ami, mais il vous écoutera avec autant d'attention que s'il l'était. Attention à ne pas confondre. Selon votre état émotionnel, vous pouvez rapidement développer une dépendance à ces moments particuliers durant lesquels tout se passe autour de vous et pour vous.
Mon conseil :
Lorsque vous reprenez un rendez-vous, il est important de vous poser la question suivante : est-ce que j'ai besoin de consulter parce que ce thérapeute peut m'aider concernant ma problématique actuelle ou est-ce que j'ai besoin de consulter parce que je me sens seul(e) ? Il n'y a aucune honte à consulter un thérapeute dans le but de rompre sa solitude. Toutefois, il est important de se poser cette question afin que les raisons qui vous amènent à consulter soient claires dans votre esprit.
La dépendance aux consultations peut se développer encore plus rapidement lorsque vous consultez un médium, un voyant, un chaman ou tout types de professionnels qui vous transmettent des messages sur vous et éventuellement votre avenir. Car ces personnes ont accès à quelque chose que vous estimez ne pas être à votre portée. Le temps d'une séance, vous aurez peut-être l'impression de vivre quelque chose d'extraordinaire ou de magique. Cela vous sort de votre quotidien. Selon votre contexte de vie, cela peut faire beaucoup de bien. Et c'est tellement rassurant lorsqu'on peut en savoir un peu plus sur soi ou son avenir ! Surtout si ces messages promettent la fin de vos galères.
Mon conseil :
Encore une fois, peu importe les raisons qui vous poussent à consulter, il n'y a aucune honte. Mais soyez honnête avec vous-même. Demandez-vous à chaque fois, pourquoi vous désirez consulter ?
Parfois, une ou deux séances suffisent. Le reste consiste à se faire confiance dans sa capacité à faire face aux événements qui se présenteront. Sans chercher à tout connaître à l'avance.
Apprenez également à écouter vos propres intuitions et ressentis. Elles vous aideront plus que les prédictions d'une personne extérieure.
Par expérience, j'estime qu'il faut rester vigilant concernant les prédictions. Il arrive souvent que l'information soit juste, mais qu'elle ne se réalise pas aussi rapidement qu'on le pensait. Il est fréquent que cela se réalise bien des années plus tard. Le fait de ne pas trop en savoir vous permettra de vous laisser guider par l'existence. En vous focalisant avec trop de contrôle sur un avenir très précis qui vous a été prédit, il est possible que, sans le vouloir, vous vous mettiez en situation d'attente. L'attente est le meilleur moyen d'empêcher cette prédiction de se réaliser. Vous êtes peut-être en train de passer à côté de certaines étapes ou opportunités qui auraient été primordiales à la réalisation de ce futur tant attendu.
Et si le message était faux ou aurait été mal interprété ?
Quoi que vous fassiez, je vous conseille de faire preuve de discernement.