Être destiné à devenir un chaman n'est pas toujours évident. D'autant plus, lorsque nous n'avons pas encore pris conscience de cette facette de notre être.
Dès la naissance, nous sommes soumis à une existence hors du commun. Notre apprentissage chamanique se présente sous la forme d'une multitude de difficultés à surmonter. Plus que la moyenne des gens. Certaines sont très lourdes comme la maladie ou la maltraitance et d'autres plus légères.
Un chaman est une personne qui peut facilement prétendre avoir vécu de nombreuses vies en une seule tellement il a été ballotté d'un cadre de vie à un autre. Chacun présentant des contextes parfois très opposés.
Durant toute ma vie et jusqu'à la fin de mon apprentissage chamanique, j'ai, personnellement, souvent été dans la peau de la personne perçue comme ridicule, bizarre ou bête, d'un point de vue extérieur. J'ai fréquemment été inconsidérée socialement ou sujette à de nombreuses moqueries de la part d'autrui. Car j'ai dû faire face à un grand nombre de situations totalement déséquilibrées et qui ne me permettaient pas de dégager une image flatteuse.
Les humains ont ce réflexe de se comparer les uns aux autres dans un but d'établir une hiérarchie sociale. Et pour certains, il est difficile d'avoir du respect et de la considération pour celui qui se trouve à une place non enviable ou sans un pouvoir quelconque. On le juge, on le dénigre et parfois on l'exploite. Il n'est pas rare de se sentir supérieur à lui et de le regarder avec un manque d'empathie, en le tenant responsable de son propre malheur. De mon point de vue, il s'agit là d'un angle d'observation limité.
Quel que soit notre point de vue sur la question, on peut quand même se demander pourquoi un chaman rencontre autant de difficultés ?
Ces difficultés ont plusieurs buts :
La première : apprendre la vie. Car nous ne connaissons de la vie que ce que nous avons pu nous-mêmes expérimenter.
La seconde : aider les autres. Chaque difficulté rencontrée et surmontée est une leçon de vie. Une leçon utile pour le chaman lui-même et dans un deuxième temps pour toutes les personnes rencontrant le même problème et qui demandent de l'aide.
Sur ce site internet, je vous propose certaines prestations payantes. D'autres sont mises gratuitement à disposition pour toutes les personnes intéressées. Ci-dessous, je vous propose des conseils tirés directement de mon propre vécu. Bonne lecture !