Durant ma vie, j'ai eu la chance de faire l'expérience de vivre avec trop d'argent ! Bien plus que ce dont j'avais besoin. Et j'ai également eu la chance de vivre durant deux ans dans le manque. Avec tout juste l'équivalent du minimum vital.
Je parle de chance, car ce sont des expériences qui nous enseignent beaucoup. Nous ne sommes pas les mêmes personnes dans le trop ou le pas assez. L'idéal serait que nous puissions tous vivre dans cet équilibre qui nous permet de bénéficier uniquement des ressources qui nous sont utiles. Mais la vie est ainsi faite que certains peuvent se permettre de gaspiller et d'autres peinent à réunir de quoi couvrir leurs besoins vitaux. Avoir trop ou pas assez ne fait pas de nous une bonne ou une mauvaise personne, mais selon de quel côté nous nous trouvons, nous n'envisageons pas la vie, les projets, les plaisirs de la même manière. Selon moi, il est important que nous en prenions tous conscience, quoi que nous possédions.
Cependant, cette liste de conseils peut être utile pour tout ce qui concerne la gestion concrète de l'argent. Mais elle ne vous aidera pas concernant la perception que vous avez de l'argent. Si vous avez l'impression que vous avez des difficultés à dépenser lorsque cela est nécessaire alors que vous en avez les moyens, cela signifie que vous rencontrez une peur face à l'argent. Si vous désirez apprendre à dépasser cette peur, je vous reçois volontiers dans mon cabinet pour une séance d'accompagnement.
Pour l'instant, je vous propose deux thèmes importants : la gestion de l'argent en général et la gestion des factures.