Quoi payer en priorité ?
Lorsque nous ne pouvons pas payer l'entier de nos factures, il est nécessaire d'effectuer un tri. Le paiement de certaines factures est à prioriser sur d'autres. Je vous conseille d'établir cette sélection sur le critère suivant :
"Dans quel domaine de ma vie, la situation pourrait rapidement devenir dramatique si je ne paie pas la facture"
En 1ᵉʳ : le logement et la nourriture :
Beaucoup de gens rencontrant des difficultés financières feront le choix de ne pas payer le loyer. Ils préféreront parfois se focaliser sur les frais en lien avec leur image extérieure : coiffeur, vêtements neufs…
Cependant, le loyer et la nourriture sont les deux domaines à prioriser. Car des loyers non payés peuvent vous amener à la perte de votre logement et cette perte peut rapidement se transformer en un cauchemar qui ne se limitera pas uniquement à des difficultés financières. Mais par effet boule de neige, cela pourrait avoir de lourdes conséquences dans d'autres domaines de votre vie, comme la famille (perte de la garde des enfants…).
Concernant la nourriture, il est évident qu'il est difficile de s'en passer. Toutefois, les frais de nourriture peuvent être diminués en abandonnant certaines habitudes "de plaisir" pas nécessaires pour le maintien d'une bonne santé.
En 2ᵉ : l'essence ou les dépenses nécessaires pour maintenir son activité professionnelle
En 3ᵉ : les frais liés à votre téléphone ou à Internet : afin d'éviter de ne plus être atteignable pour les besoins professionnels et familiaux
En 4ᵉ : les frais nécessaires à la poursuite de la scolarisation de vos enfants. Dans l'immédiat, les vêtements neufs n'ont, en principe, pas d'impact sur la scolarisation de vos enfants.
En 5ᵉ : Le reste des factures.
Demander des arrangements de paiement
Manquer d'argent pour payer ses factures est une chose. Se désintéresser de ses factures est une toute autre chose.
Que l'on estime qu'une facture est justifiée ou non, il s'agit quand même d'une somme qui est attendue par un organisme, une personne ou un prestataire. Sous prétexte que nous ne pouvons pas la payer, nous ne pouvons pas faire semblant qu'elle n'existe pas.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un grand nombre de prestataires ou d'organismes sont ouverts à la discussion et peuvent se montrer plutôt accommodants. À condition, bien entendu, que nous en fassions la demande.
Lorsque vous savez que vous n'allez pas pouvoir payer votre facture dans les délais, je vous encourage vivement de contacter l'administration émettrice de votre facture. Et de demander une prolongation du délai de paiement ou la possibilité de payer de manière échelonnée. Parfois, lorsqu'il s'agit d'importantes sommes (ex:assurance véhicule, ...) des frais supplémentaires peuvent être facturés.
Frais de rappel et mise aux poursuites
Certaines personnes ne sont pas du tout gênées par les courriers de rappel ou une mise aux poursuites. Mais pour d'autres, il suffit d'un seul rappel et ils se sentent très mal. Comme si, ils avaient fait quelque chose de faux.
Si vous vous trouvez dans le second profil, vous devez apprendre à lâcher-prise. Ne pas être capable de payer vos factures ne fera pas de vous une mauvaise personne. Dit de cette manière, cela semble évident et pourtant, nous ressentons quand même ce sentiment de stress lorsque cela nous arrive. Ce malaise vient de votre tempérament émotionnel. Si vous désirez apprendre à lâcher-prise face à ce type de situation, je vous reçois volontiers dans mon cabinet pour une séance d'accompagnement.
Lâcher-prise ou non, il peut arriver que vos difficultés financières prennent du temps à se résoudre. Dans ce cas, la mise aux poursuites est parfois inévitable. Selon qui vous êtes, cela peut-être difficile à accepter mais vous n'avez pas le choix. Concentrez-vous sur l'essentiel, sur toutes les situations sur lesquelles vous avez encore une capacité d'action.