De mon point de vue, l'approche chamanique est bien plus qu'une pratique ou une expérience hors du commun.
C'est une connexion au vivant, un regard différent sur la vie, la société, les humains, les animaux et la nature.
C'est un pont entre le visible et l'invisible. C'est une ressource ancestrale qui perdure au travers du temps et des sociétés. Comme un phare, un repère pour l'humanité.
Contrairement aux idées reçues, le chamanisme n'a aucune attache à une quelconque forme de religion ou de secte.
Comme dans tous les aspects de notre société, il existe des dérives.
Mais le vrai chamanisme ne demande ni gourou, ni appartenance, ni quoi que ce soit qui empiéterait sur la liberté d'être, de penser ou de faire de chacun.
Le chamanisme sain, c'est surtout le respect et l'acceptation du vivant sous toutes ses formes sans recherche de profit, d'enfermement, de discrimination, d'emprise ou de glorification d'une forme de vie sur une autre ou par rapport à une autre.
Les chamans sont présents partout dans le monde sous différentes appellations. Le langage, les pratiques, les rituels peuvent varier d'un chaman à l'autre. Mais une chose les réunit: la vie et ses enjeux.
Être un chaman n'est pas un choix. C'est une caractéristique qui fait partie de l'être depuis notre naissance mais qui nous est souvent révélée tardivement. Le chaman commence à prendre conscience de qui il est uniquement lorsque cela devient nécessaire pour la suite de son évolution. Au moment où il a suffisamment observé et expérimenté différentes facettes de la vie et qu'il est prêt à entamer un profond travail émotionnel. Ce travail sur lui-même aura pour but de lui faire accepter et occuper sa véritable place d'être chamanique.
Avant d'être en capacité d'aider autrui, un chaman est d'abord un apprenti de la vie elle-même. Il est généralement soumis à un parcours de vie plutôt chaotique jusqu'à qu'il soit en mesure de s'en libérer par ses propres moyens. Il grandit et évolue dans une quête de compréhension de sa propre existence et de la vie en général.
Je base mes prestations sur ce même principe de la compréhension du vécu.