Patience et honnêteté
Parfois, surtout lorsque nous vivons un manque financier ou autre, il serait tentant de recourir aux mensonges ou à l'escroquerie. Si vous manquez d'argent, il est compréhensible que ce n'est pas très agréable d'être dans la peau de la personne concernée par ce manque. Il serait plus facile de fanfaronner en exposant ses marques de richesse et de réussite.
Et c'est là qu'on tombe sur une publicité pour une activité merveilleuse, pour laquelle il faut juste "être connecté à Internet ou autres..." pour se faire une grosse somme d'argent. Ou un copain qui nous propose de vendre quelque chose "de pas très légal" et qui nous assure que c'est de l'argent facile avec presque pas de risque... Ou un patron qui vous propose une prime si vous arrivez à le débarrasser d'un de vos collègues...
Quelle que soit la situation dans laquelle vous êtes, posez-vous toujours ces questions avant de vous diriger vers ce type d'opportunité :
1) "Si ça tourne mal, quelle sera ma situation au final ?"
2) "Est-ce que ce qu'on me demande est honnête ? Pour que je gagne, qui perd quoi ou combien ? Suis-je d'accord de devenir la personne qui fera couler d'autres personnes qui sont autant dans le manque que moi ? Car généralement, si un groupe de personnes peut gagner beaucoup, cela signifie qu'un autre groupe de personnes doit perdre beaucoup. Alors qui perd quoi ? Et les personnes qui perdent, sont-elles au courant qu'elles vont perdre ou leur a-t-on vendu un mensonge ? Suis-je capable d'être celui qui vendra ce mensonge ? Suis-je capable d'être le levier qui éliminera l'autre ?"
Les réponses sont personnelles par rapport à qui nous sommes et à ce que nous recherchons. Quelles que soient nos réponses, je pense qu'il est quand même nécessaire de se poser ces quelques questions. Parfois, elles nous permettent de voir au-delà de l'aveuglement provoqué par nos manques.
Sortir du manque peut prendre du temps, des mois ou des années. C'est un jeu de patience. Cependant, est-ce une raison pour se trahir et trahir d'autres qui comme vous recherchent juste une vie meilleure ? On pourrait se dire que beaucoup le font ! Donc pourquoi pas moi ? Est-ce que je veux être un perdant ou un gagnant ? Je crois que la vraie question devrait être : est-ce de cette manière que je veux être un gagnant ? On dit qu'il faut être le changement que l'on veut voir dans le monde... Quel changement voulez-vous pour ce monde ?
Assumer
Vous vivez peut-être avec le sentiment d'être différent d'une manière ou d'une autre. Dans le passé, vous avez peut-être eu un certain comportement ou un certain mode de vie dont vous n'êtes pas fier. Et il est difficile d'assumer.
Premièrement, j'ai envie de vous dire que vous êtes quelqu'un de tout à fait "NORMAL". Vivre avec quelque chose qu'on aurait envie de cacher aux yeux du monde en pensant que ça nous permettra de vivre en paix est compréhensible et humain.
Toutefois, sans pour autant déballer volontairement sa vie aux yeux de tous, il est nécessaire d'apprendre à assumer ce qu'on fait, ce qu'on dit et ce qu'on est. Car assumer est la VÉRITABLE porte d'une vie en paix. Si pour une raison ou une autre votre différence ou votre passé est mis en lumière, savoir assumer vous aidera.
Mais assumer demande énormément de courage parce que vous ne savez pas comment les gens réagiront. Il est possible que l'information soit très bien accueillie, mais elle peut aussi provoquer votre exclusion.
Mais n'est-ce pas là un des plus grands apprentissages de la vie ? Apprendre à s'accepter. Si vous rencontrez des difficultés à assumer qui vous êtes et la vie que vous menez, je vous reçois volontiers dans mon cabinet pour des séances d'accompagnement.
La vengeance
Lorsqu'on nous fait du tort, notre première réaction peut être très émotive et l'envie de vengeance se présente.
Avant de vous laisser aller à la vengeance, je vous propose d'attendre et de prendre du recul. Car généralement, rendre coup pour coup vous fera du bien sur le moment, mais ne règlera pas votre problème sur le long terme.
De plus, selon ce qui se passe pour vous, c'est peut-être tout un groupe de personnes qui vous a fait du mal. Vous ne pouvez pas vous venger de tout le monde. Cela deviendrait un emploi à temps plein.
La vengeance est une forte réaction émotive. Donc apprendre à gérer vos émotions, vous éloignera de ce genre d'envie. Il y a mille manières d'interpréter une situation ou un conflit. Vous avez le choix. Vous pouvez régler vos problèmes avec des poings et des pièges ou faire preuve d'intelligence émotionnelle et de sagesse en cherchant à comprendre ce qui se passe.
La sagesse passe également par montrer l'exemple : "Tu m'as fait du tort, ne t'inquiète pas, je l'ai remarqué. Maintenant, regarde-moi adopter le comportement bienveillant, civilisé et digne dont tu n'as pas su faire preuve."
Si vous n'arrivez pas à dépasser votre envie de rendre les coups, n'est-ce pas là la meilleure des vengeances que de montrer l'exemple et d'agir dans la bienveillance face à celui qui a cherché à vous nuire ? A vous d'en juger.
Si vous désirez apprendre à observer l'existence autrement, à regarder votre vie et les gens au-delà des évidences, nous organisons un atelier qui s'appelle "La vie, les autres et moi". Cet atelier se déroule sur plusieurs modules. Il n'est pas nécessaire de participer à tous les modules. A vous de vous arrêter lorsque vous estimez en avoir compris suffisamment. Les besoins diffèrent d'une personne à l'autre et surtout d'une histoire de vie à une autre. Visitez le site : Treskel-ateliers.ch