Cette rubrique propose des petites astuces. Certaines visent un mode de vie plus écoresponsable que d'autres, mais toutes répondent au critère : vivre avec moins ou plus simplement.
Je ne suis pas médecin, ni spécialiste en nutrition ou autres. Il s'agit uniquement d'astuces dont j'ai moi-même fait l'expérience et que je partage dans le cas où d'autres seraient également intéressés à tester. Si vous estimez que certaines astuces ne sont pas adaptées pour vous, pour votre état de santé ou votre mode de vie, alors ne les essayez pas. Je vous prie de faire preuve de discernement.
Télévision
Cela fait plus d'une dizaine d'années que je n'ai plus de télévision chez moi. Je n'ai rien contre le fait de regarder la télévision, mais je trouve qu'il s'agit d'un objet coûteux, encombrant et pas toujours très esthétique.
Mon astuce :
Regarder la télévision depuis un ordinateur portable. Si vous en avez les moyens, vous pouvez acheter un ordinateur prévu qu'à cet effet. On s'habitue très rapidement au format petit écran et lorsque nous ne voulons pas visionner quelque chose, il suffit de ranger l'ordinateur et c'est tout !
Quelle chaîne peut-on regarder depuis un ordinateur ? Étant donné que cela passe par Internet via votre connexion wifi, vous pouvez avoir accès à tout ce qui se trouve sur internet et autorisé selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Toutefois, tout n'est pas gratuit !
Si vous ne désirez pas investir ou ne pouvez pas :
Les chaînes télévisées suivantes sont gratuites depuis la Suisse :
RTS1, RTS2 (et toutes les autres chaînes nationales suisses), ARTE, TV5MondesPlus
Si vous voulez vous offrir plus de choix :
Netflix ou d'autres plateformes similaires. Actuellement (en 2025) Netflix propose des abonnements dès CHF 13 par mois.
Achetez un ordinateur portable d'occasion :
Étant donné la quantité d'escroqueries qu'il y a sur les sites de vente d'objets d'occasion du type Ricardo, Anibis ou autres, personnellement, je ne prendrais pas le risque d'acheter un objet aussi cher sur ce type de site. Cependant, il existe des sites Internet spécialisés pour les ordinateurs ou les objets électroniques. Je vous propose Revendo.com. Ce site revend du matériel électronique et des ordinateurs après les avoir réinitialisés. Le site est très bien documenté. Cela fait des années que j'achète mes ordinateurs chez eux, j'ai toujours été entièrement satisfaites. À vous de faire vos choix.
Faire ses courses
Lorsque nous manquons d'argent, faire les courses peut devenir compliqué. Le budget est serré et il faut le respecter.
Mon astuce :
Faire ses courses en ligne. Cela fait de nombreuses années que certaines enseignent du secteur alimentaire ont développé leur service d'achat en ligne et de livraison. J'y trouve plusieurs avantages :
1) Meilleure gestion de votre budget. Avant de valider votre panier, vous avez une estimation du prix de vos courses. Il est facile de retirer certains articles si nécessaire.
2) Selon les enseignes, les options d'horaires de livraison sont variées. Vous choisissez vous-même le jour de la livraison et la tranche horaire.
3) Le prix de la livraison. Je ne connais pas les offres de toutes les enseignes, mais celle, via laquelle je fais régulièrement mes courses, propose des frais de livraison que j'estime très raisonnables. Il y a même la possibilité de prendre un abonnement périodique pour la livraison. Étant donné que l'essence est chère, parfois, se faire livrer est moins coûteux que de se déplacer.
4) Si pour une raison ou une autre, vous rencontrez des difficultés à porter vos courses ou à vous déplacer, la livraison est une excellente option.
5) Le suivi de vos achats et le paiement sur facture. Étant donné, que tout se fait en ligne, vous avez accès à l'historique de vos achats. Selon l'enseigne, vos achats sont payables sur facture. Si vous manquez d'argent avant la fin du mois, vous pouvez tout payer, à la réception de votre salaire.
Cultiver des légumes, même sur un balcon
Si vous avez de la chance d'avoir un petit coin de jardin, c'est l'occasion rêvée de cultiver quelques fruits et légumes ! Mais ce n'est pas le cas de tout le monde !
Alors, j'ai testé une solution : cultiver quelques légumes dans un pot, sur un balcon. Le résultat a été plutôt concluant :
Mon astuce :
1) Je vous conseille de cultiver des légumes résistants aux variations de température : betterave, poireaux…,
2) Afin de faire durer la plante, je vous conseille d'être judicieux dans votre manière de la cueillir. Si les feuilles de la plante se mangent comme par ex : la betterave, n'arrachez pas la racine, mais ne mangez que les feuilles que vous coupez au-fur-et-à-mesure de vos besoins (veillez quand même à laisser quelques jeunes feuilles). Pour les choux, pareil, ne coupez pas tout le chou, mais uniquement feuille par feuille. Pour les poireaux, n'arrachez pas toute la plante, mais coupez à raz de la terre. Le poireau repoussera.
Plantes sauvages comestibles
Pissenlit, laiterons, stellaire à fleurs blanches… il existe beaucoup de plantes comestibles qu'il est possible de trouver dans les jardins, les champs ou en forêt…
Toutefois, il n'est pas toujours évident de les reconnaître. Si vous avez du temps et l'envie, c'est l'occasion d'allier belle balade et alimentation ! Je vous conseille de ramasser que les plantes dont vous êtes à 100% sûr qu'elles sont comestibles. Si vous ramassez des champignons, n'hésitez pas à les faire vérifier par un spécialiste. Attention également aux plantes médicinales. Oui, elles peuvent être comestibles, mais, pour certaines, seulement sous une certaine forme et en une certaine quantité, à ne pas dépasser. Faites-vous conseiller. NE PRENEZ PAS DE RISQUE !
Les Bains dérivatifs
On a remarqué que certains animaux ont tendance à tremper leur entrejambe dans l'eau fraîche et que cela a une action bienfaisante sur leur santé. Madame France Guillain a étudié la question et a découvert que cela permet d'aider le corps à se désenflammer. Et elle en a fait une méthode pour aider le corps à se maintenir en bonne santé.
J'effectue les bains dérivatifs selon la technique proposée par Madame Guillain et cela m'a beaucoup aidée concernant des difficultés de digestion. Je ne suis pas médecin, donc je ne peux pas vous en dire plus. Aussi, je vous propose de visiter le site Internet de France Guillain et de découvrir sa méthode : Bains dérivatifs et méthode France Guillain.
La lactofermentation
Une méthode simple et écologique de conserver certains aliments, les légumes principalement, c'est la lactofermentation. Pour en savoir plus, je vous propose de lire l'article, de la Fédération romande des consommateurs (FRC), consacré à ce sujet : FRC.ch.
Déposer les plaques de sa voiture
Pour une raison ou une autre, vous savez que, pendant un laps de temps assez long (plus d'un mois), vous n'allez pas utiliser votre voiture. Savez-vous que vous pouvez provisoirement déposer vos plaques auprès de la Poste ? Pour en savoir plus, je vous propose de lire la page consacrée à ce sujet sur le site de l'État du Valais : SCN Valais.
Mes conseils :
Prenez tous les renseignements nécessaires avant de prendre votre décision. La poste facture des frais, mais votre assurance véhicule peut également vous facturer des frais administratifs. Toutefois, vous devriez recevoir un remboursement de la part de l'État du Valais sur la taxation déjà payée pour la période restante de l'année en cours (se renseigner auprès du service SCN Valais). Vérifiez auprès de votre assurance, si elle rembourse ou non la part de la prime payée en trop et à quelle condition. Tentez d'évaluer pendant combien de temps, vous allez renoncer à votre véhicule et faites vos calculs.
Attention : Si vous déposez les plaques parce que vous entamez une période de recherche d'emploi, faites attention que l'absence de véhicule ne soit pas un frein à vos recherches de travail. Faites attention également que cela ne soit pas un motif de pénalisation de la part de l'ORP.