Déposer les plaques de sa voiture
Pour une raison ou une autre, vous savez que, pendant un laps de temps assez long (plus d'un mois), vous n'allez pas utiliser votre voiture. Savez-vous que vous pouvez provisoirement déposer vos plaques auprès de la Poste ? Pour en savoir plus, je vous propose de lire la page consacrée à ce sujet sur le site de l'État du Valais : SCN Valais.
Mes conseils :
Prenez tous les renseignements nécessaires avant de prendre votre décision. La poste facture des frais, mais votre assurance véhicule peut également vous facturer des frais administratifs. Toutefois, vous devriez recevoir un remboursement de la part de l'État du Valais sur la taxation déjà payée pour la période restante de l'année en cours (se renseigner auprès du service SCN Valais). Vérifiez auprès de votre assurance, si elle rembourse ou non la part de la prime payée en trop et à quelle condition. Tentez d'évaluer pendant combien de temps, vous allez renoncer à votre véhicule et faites vos calculs.
Attention : Si vous déposez les plaques parce que vous entamez une période de recherche d'emploi, faites attention que l'absence de véhicule ne soit pas un frein à vos recherches de travail. Faites attention également que cela ne soit pas un motif de pénalisation de la part de l'ORP.