La vengeance
Lorsqu'on nous fait du tort, notre première réaction peut être très émotive et l'envie de vengeance se présente.
Avant de vous laisser aller à la vengeance, je vous propose d'attendre et de prendre du recul. Car généralement, rendre coup pour coup vous fera du bien sur le moment, mais ne règlera pas votre problème sur le long terme.
De plus, selon ce qui se passe pour vous, c'est peut-être tout un groupe de personnes qui vous a fait du mal. Vous ne pouvez pas vous venger de tout le monde. Cela deviendrait un emploi à temps plein.
La vengeance est une forte réaction émotive. Donc apprendre à gérer vos émotions, vous éloignera de ce genre d'envie. Il y a mille manières d'interpréter une situation ou un conflit. Vous avez le choix. Vous pouvez régler vos problèmes avec de la haine, des poings et des pièges ou faire preuve d'intelligence émotionnelle et de sagesse en cherchant à comprendre ce qui se passe.
Parfois, il est impossible de trouver une explication qui nous apaise, car nous sommes obligés de constater que l'autre a agi uniquement par haine ou par manque de respect ou de considération envers nous. Et aucun contexte ne peut justifier son acte ou ses paroles. Dans ce cas-là, il faut surtout penser à soi. N'attribuez aucune importance à l'autre et à son comportement. Concentrez-vous uniquement sur l'attitude que vous désirez adopter face au problème. Une fois la colère passée, généralement, on est fier de soi lorsque nous avons su réagir avec sagesse et dans le respect de nous-mêmes.
Répondre à la haine par de la haine est tentant et compréhensible (nous l'avons tous fait), mais stupide. C'est un appel à la guerre. C'est comme vouloir éteindre un feu en l'arrosant d'alcool.
La sagesse et le respect passe également par montrer l'exemple : "Tu m'as fait du tort, ne t'inquiète pas, je l'ai remarqué. Maintenant, regarde-moi adopter le comportement bienveillant, civilisé et digne dont tu n'as pas su faire preuve."
Si vous n'arrivez pas à dépasser votre envie de rendre les coups, n'est-ce pas là la meilleure des vengeances que de montrer l'exemple et d'agir dans la bienveillance face à celui qui a cherché à vous nuire ?
Cette réaction vous permettra de prendre de la hauteur par rapport à l'autre. Et généralement, cela apaise également les tensions (généralement, car la réaction de l'autre dépend principalement de son degré d'intelligence émotionnelle). A vous d'en juger.
Il n'existe pas plus grande personne que celle qui est en capacité d'avoir un haut niveau de respect pour tout le monde à parts égales. Même pour celui qui ne l'a jamais respectée. Attention : ne pas confondre respect et gentillesse.
Si vous désirez apprendre à observer l'existence autrement, à regarder votre vie et les gens au-delà des apparences, nous organisons un atelier qui s'appelle "La vie, les autres et moi". Cet atelier se déroule sur plusieurs modules. Il n'est pas nécessaire de participer à tous les modules. A vous de vous arrêter lorsque vous estimez en avoir compris suffisamment. Les besoins diffèrent d'une personne à l'autre et surtout d'une histoire de vie à une autre. Visitez le site : Treskel-ateliers.ch