Quand la morosité vient gâcher la fête...
La dépression est une véritable maladie qui demande un suivi médical.
Vous n'êtes peut-être pas atteint par cette maladie, mais il se peut que vous rencontriez de temps à autre un état dépressif passager. Durant quelques heures ou le temps d'une journée, vous êtes d'humeur morose.
Durant ce laps de temps, c'est la tristesse qui vous domine.
Il n'y a eu aucun événement déclencheur et pourtant, vous avez l'impression que de nouvelles lunettes ont été posées sur votre nez. Elles ne vous permettent pas de voir la vie en rose, mais en noir !
Que s'est-il passé ? Du jour au lendemain, vous n'êtes plus capable de vous émerveiller devant les mimiques mignonnes d'un petit enfant. Votre comédie préférée ne vous fait plus rire. Tout vous semble "moyen" et sans saveur.
Que peut-on faire ?
1) Se questionner
Cette morosité n'est pas là par hasard. Il est possible qu'elle soit en lien avec un surplus de tristesse accumulée. Je vous conseille de trouver un moyen de gérer cette tristesse, car si vous l'ignorez, elle se présentera encore et encore à vous. Tel un invité surprise et indésirable qui vient gâcher la fête. Impossible de profiter ou de se mettre dans l'ambiance, car sa présence est trop pesante.
2) Vivre les émotions en conscience
Nous appartenons à une époque et à un type de société qui favorisent la suractivité et la surstimulation à travers des divertissements. Tant que nous ne sommes pas atteints par une problématique suffisamment handicapante pour nous stopper, nous avons des difficultés à rester au calme chez nous, ne serait-ce qu'une journée. D'ailleurs, combien de personnes osent retourner au travail le lundi matin et avouer à ses collègues qu'il n'a rien fait d'intéressant durant son week-end ou ses vacances ? Certaines personnes en ont tellement honte qu'elles préfèrent inventer des sorties qu'elles n'ont pas faites. Pourquoi ? Parce que l'inactivité est mal perçue. Cela renvoie à une image de perdant, éventuellement de pauvre ou d'une personne pas cool ou pas intéressante.
Pourtant, l'absence de divertissement a ses vertus : elle permet de se concentrer sur soi, sur l'essentiel. Ce n'est pas une honte, c'est un cadeau.
Alors, lorsque vous êtes d'humeur morose, je vous conseille d'annuler toutes les activités non essentielles de votre journée. Prenez du temps pour vous, prenez un bain et chouchoutez-vous le temps que cela passe.
3) Améliorer son hygiène de vie
Durant cet état dépressif passager, vous manquez certainement de vitalité. Vous ne savez pas quand est-ce que vous vous sentirez mieux. Par contre, vous avez le pouvoir d'empêcher que votre situation empire en veillant à maintenir ou à améliorer votre hygiène de vie.
a) Manger équilibré.
Mangez des aliments riches en vitamines et pas trop cuits. Une alimentation pauvre en nutriments de qualité (fast-food) vous fatiguera davantage. Ne mangez pas trop lourd et pas trop sucré afin de ne pas donner trop de travail à votre système digestif.
b) Pratiquer une activité physique douce.
Au point numéro 2, je vous conseille de rester au calme le temps que cet état dépressif passe. Mais rester au calme ne signifie pas rester toute la journée dans son lit. Votre corps a besoin de bouger. Bouger de manière douce. Ce n'est pas le bon moment pour battre des records de performances physiques. Une petite balade en plein air est l'idéal. Cela permet de mettre votre corps en mouvement et de bien vous oxygéner. Bouger aide également à évacuer des énergies qui peinent à quitter votre corps ou votre être. Il est fort probable que vous soyez de meilleure humeur après avoir fait une petite promenade.
c) Bien dormir.
Si vous le pouvez, organisez-vous de bonnes nuits de sommeil.
L'état dépressif passager cache généralement une forme de tristesse enfouie. Cependant, il est possible qu'un sentiment de frustration ne soit pas très loin. Aussi, je vous invite à lire également l'article suivant : Sous l'emprise de la colère.