Quoi payer en priorité ?
Lorsque nous ne pouvons pas payer l'entier de nos factures, il est nécessaire d'effectuer un tri. Le paiement de certaines factures est à prioriser sur d'autres. Je vous conseille d'établir cette sélection sur le critère suivant :
"Dans quel domaine de ma vie, la situation pourrait rapidement devenir dramatique si je ne paie pas la facture"
En 1ᵉʳ : le logement et la nourriture :
Beaucoup de gens rencontrant des difficultés financières feront le choix de ne pas payer le loyer. Ils préféreront parfois se focaliser sur les frais en lien avec leur image extérieure : coiffeur, vêtements neufs…
Cependant, le loyer et la nourriture sont les deux domaines à prioriser. Car des loyers non payés peuvent vous amener à la perte de votre logement et cette perte peut rapidement se transformer en un cauchemar qui ne se limitera pas uniquement à des difficultés financières. Mais par effet boule de neige, cela pourrait avoir de lourdes conséquences dans d'autres domaines de votre vie, comme la famille (perte de la garde des enfants…).
Concernant la nourriture, il est évident qu'il est difficile de s'en passer. Toutefois, les frais de nourriture peuvent être diminués en abandonnant certaines habitudes "de plaisir" pas nécessaires pour le maintien d'une bonne santé.
En 2ᵉ : l'essence ou les dépenses nécessaires pour maintenir son activité professionnelle
En 3ᵉ : les frais liés à votre téléphone ou à Internet : afin d'éviter de ne plus être atteignable pour les besoins professionnels et familiaux
En 4ᵉ : les frais nécessaires à la poursuite de la scolarisation de vos enfants. Dans l'immédiat, les vêtements neufs n'ont, en principe, pas d'impact sur la scolarisation de vos enfants.
En 5ᵉ : Le reste des factures.