Oser demander de l'aide
Si vous résidez en Suisse, vous avez cette chance de vous trouver dans un pays basé sur la solidarité en ce qui concerne les assurances sociales. Cela signifie que via des cotisations pour la plupart "obligatoires" chaque citoyen donne une part de ses revenus à l'État. De l'autre côté, si vous rencontrez une situation de vie provoquant un manque financier, vous pouvez demander une aide.
Le système n'est pas parfait, mais comparé à d'autres pays, nous pouvons être contents qu'il existe.
Malheureusement, encore trop de personnes n'osent pas demander de l'aide alors qu'elles y auraient droit. Selon notre éducation ou l'environnement dans lequel nous avons grandi, il est possible que nous ayons une perception négative de ce type d'aide. Comme si cela était synonyme d'une faute ou d'un échec sur son parcours. On peut également avoir peur du quand dira-t-on si un voisin, un collègue ou un membre de la famille l'apprend. C'est une peur tout à fait compréhensible. Mais s'agit-il d'une peur à écouter ?
Si, pour une raison qui vous regarde, vous n'êtes pas en capacité de répondre à vos besoins financiers, vous devez demander de l'aide. Qui peut prétendre de quoi sa vie sera faite demain ? Seul le prétentieux répondrait qu'il ne sera jamais dans le besoin. Ne soyez pas prétentieux, ravalez votre fierté, assumez ce qui vous arrive (voir l'article sur Conseils sociaux) et apprenez à faire face aux personnes qui oseraient vous juger ! En parlant de critique… le tout premier jugement... vient-il vraiment des autres ?
Derniers conseils :
Tous les services d'aides financières de l'État sont surchargés par les demandes. Donc les dossiers prennent du temps à être traités. Je vous conseille de ne pas attendre la dernière minute pour déposer une demande. Si vous pensez répondre aux critères d'octroi de l'aide, déposez votre demande au plus vite. Selon le type d'aide, il peut facilement se passer quatre mois avant qu'une décision soit prise.
Et pour finir, ne confondez pas cette aide avec un salaire. Certaines personnes la revendiquent avec beaucoup de maladresse et un manque de politesse lorsqu'elles s'adressent à la personne chargée de leur dossier. Oseriez-vous réclamer malhonnêtement votre salaire à votre employeur ? Gardez en tête que cette aide vous est octroyée, car vous répondez à une liste de critères prévues par la loi pour pouvoir en bénéficier. Si cette loi est révisée, il est possible que votre situation ne corresponde plus aux critères permettant l'ouverture d'un droit.