La semaine sans achat
Une fois par mois, je vous encourage à pratiquer la semaine sans achat. Vous déterminez une semaine dans le mois durant laquelle vous vous interdisez d'effectuer des achats. Par exemple, du 10 au 17 de chaque mois, vous ne faites pas les courses et vous ne commandez rien. En cas de nécessité, vous ne pouvez vous autoriser que l'essentiel comme : des couches ou du lait pour bébé, des médicaments… (Attention à ne pas se mettre en danger)
Quel est l'avantage de la semaine sans achat :
Que nous vivions dans l'opulence ou non, nous avons tous ce problème commun : nous avons tendance à stocker. Principalement de la nourriture.
Alors, durant la semaine sans achat, vous mangerez vos stocks. S'il vous manque du matériel, tentez d'innover, d'inventer ou de remplacer l'objet par un autre. Et s'il n'y a pas d'urgence, vous attendez la fin de la semaine pour vous acheter l'objet manquant.
Qu'allez-vous y gagner ?
Selon les dépenses habituelles de votre foyer, cette technique peut facilement vous faire économiser au moins CHF 100 par mois.
En mangeant vos stocks, vous ferez de la place dans vos placards
Au fil des mois, vous modifierez peu à peu vos habitudes d'achat. Car en mangeant vos stocks, vous vous rendrez rapidement compte à quel point on a tendance à acheter sans réfléchir. "J'ai acheté parce que c'était en promotion, mais je ne me suis pas demandé si j'avais besoin d'une telle quantité ou si j'apprécie vraiment cet article, ...."
Au-delà de consommer plus intelligemment, vous allez également prendre l'habitude de vider vos placards avant d'acheter.
Concernant les objets, parfois, le fait d'attendre quelques jours avant de l'acheter suffit pour trouver une autre idée ou comprendre que c'est peut-être un achat compulsif.
Fast-food, restaurant… Si vous avez l'habitude de manger à l'extérieur au moins une fois par semaine, vous ferez des économies ! Et cela pourrait même être un temps de repos pour votre système digestif.