Demander un crédit ou non?
Lorsque nous manquons d'argent, il serait tentant d'effectuer des demandes de crédits. Fausse bonne idée ou non ?
Pour comprendre, tentons d'analyser comment fonctionne un crédit à la consommation.
Situation de base :
Une banque ou un établissement financier me propose de me prêter de l'argent. En contrepartie, j'ai un délai pour rembourser cette somme avec en plus des intérêts. Donc, je peux déjà en déduire qu'au final, cela me coûtera plus cher que la somme qui me manque actuellement. Une évidence, n'est-ce pas ?
Question à se poser avant d'accepter un crédit : est-ce que je suis sûr que mes difficultés financières sont de courte durée ? Le mois prochain ou lorsque je vais devoir rembourser ma dette avec des intérêts, suis-je certain(e) qu'à ce moment-là, j'aurais de quoi payer ? Si la réponse est non, il serait envisageable de reconsidérer la question de prendre ou non un crédit.
Qui sont les clients préférés des donneurs de crédit ?
Si je ne rembourse pas mon crédit et les intérêts initialement prévus dans les délais, mon donneur de crédit est en droit de me facturer des frais supplémentaires qui (si je ne me trompe pas) se calculent en jours de retard. Cela signifie que je peux me retrouver à devoir payer des sommes astronomiques comme intérêts de retard en plus du remboursement de ma dette et des intérêts de base. Cela fera de moi, le client préféré du donneur de crédit !