Se séparer ou divorcer avec un enfant
On ne s'aime plus ou l'un des deux n'aime plus l'autre ! On s'est fait des reproches, on s'est peut-être insulté. On a peut-être des envies de vengeances !
Et mon enfant dans tout ça ? Que peut-il faire ou comprendre ? Il entend maman dire des horreurs sur papa. Et papa insulter maman. Pourtant, mon enfant m'aime et aime également son autre parent. Quoi que je puisse reprocher à l'autre, ai-je le droit de forcer mon enfant à me suivre dans ma colère ou ma haine ?
Si je ressens de la haine envers mon ex-partenaire, cela provient de mon émotionnel.
Peut-être que je l'aime encore et qu'il m'est difficile d'accepter la séparation.
Peut-être que je ne l'aime plus, mais je lui en veux sur la manière dont les choses se sont déroulées. Concernant ce qu'il/elle a fait ou ce qu'il/elle aurait dû faire ou dire, mais ne l'a pas fait ou dit.
Peut-être qu'inconsciemment, même si je ne l'aime plus, il m'est difficile de l'observer reconstruire sa vie avec quelqu'un d'autre…
Quelles que soient nos raisons, elles nous appartiennent et nous les gérons à notre manière. Mais aussi forte que soit notre colère, en notre qualité de parent, nous devons nous repositionner. Un enfant, c'est influençable, principalement par une personne dont il a confiance. Qu'est-ce que je veux faire de cette influence ? Ai-je vraiment envie de l'utiliser pour pousser cet enfant à être lui-aussi en colère contre son autre parent ?
Lorsqu'on pose la question de cette manière, il paraît évident que nous n'avons pas l'intention d'être ce parent qui monte volontairement un enfant contre son autre parent. Pourtant, c'est malheureusement quelque chose qui arrive fréquemment lorsqu'il y a une séparation. On ne s'en rend pas toujours compte, mais parler négativement de son ex-partenaire devant son enfant, c'est déjà l'influencer.
On ne voulait pas lui faire de mal, mais en agissant ainsi, on le met dans une mauvaise posture. Car on l'oblige à prendre un parti. Pour papa ou pour maman ? Quel sentiment douloureux pour un enfant ! Il n'a rien demandé et on l'oblige à tourner le dos à l'un de ses parents. Ou à faire semblant d'être contre l'autre parent quand il est avec l'un et inversement.
Personnellement, je suis une enfant dont les parents ont divorcé. Malheureusement, autant l'un que l'autre n'ont pas réussi à contrôler leur langage devant leurs enfants. Ce que j'ai pour ma part vécu comme quelque chose de très désagréable.
Je me suis moi-même séparée du père de mon enfant et suite à mon expérience personnelle d'enfant de parents divorcés, j'ai mis un point d'honneur à éviter de répéter le comportement de mes parents :
Nous avons tenté de limiter au maximum les répercussions sur notre enfant, en faisant de lui notre priorité au sein de cette séparation. Dès que nous avions pris la décision de nous séparer, nous en avons informé notre enfant, avec des mots adaptés. Son père a fait son possible pour trouver un logement dans les environs et avec une chambre pour notre enfant. Pour la garde, nous avons fait au mieux pour répondre, en priorité, aux besoins de l'enfant (horaires d'écoles, suffisamment de temps avec chaque parent…). De temps à autre, nous partageons des repas tous ensemble afin d'essayer de conserver la "Super TEAM" (voir article plus haut) autour de l'enfant et lui montrer l'exemple: "regarde, on a le droit de ne plus être amoureux et c'est pas grave, mais on reste tes parents."
Bien entendu, je suis consciente que ma séparation s'est déroulée dans un contexte idyllique par rapport à d'autres parents. Dans certains cas de séparations, il y a des problèmes de maltraitances envers les enfants et/ou de l'un des ex-partenaire. Dans ce genre de cas, la priorité est de garantir la protection et la sécurité des (potentielles) victimes (médiateurs, procédures judiciaires, ...)
Pour qu'une séparation se passe bien, il faut que les deux parents arrivent à se mettre d'accord et soient motivés à maintenir une bonne communication et un cadre sain pour l'enfant. Aussitôt qu'un des deux parents ne respecte pas son engagement ou ne fait plus passer l'enfant en priorité, tout s'écroule. Parfois, cela demande de ravaler un peu son égo et de reconsidérer la vie "rêvée" que nous avions imaginé pour notre enfant! Mais n'ayons crainte, nos petits sont souvent plus courageux que ce que nous pensons!
Donc, si vous estimez avoir fait votre possible pour que cela se passe au mieux, mais que malgré cela, c'est compliqué et l'autre parent ne joue pas le jeu, je vous en prie, tentez de lâcher-prise et pardonnez-vous ! Maintenez votre posture, contrôlez votre langage lorsque vous parlez de votre ex-partenaire devant votre enfant, ne cherchez pas à vous venger (voir article sur la vengeance) , car c'est surtout votre enfant qui héritera des répercussions. Et laissez le reste dans les mains de la vie. Vous ne pouvez pas en faire plus !