Aider mon enfant à se concentrer
Votre enfant est peut-être capable de vous répéter par cœur les paroles d'un livre que vous ne lui avez lu que quelques fois ou de parfaitement utiliser une nouvelle expression qu'il a entendue dans un dessin animé. Donc, vous avez tendance à penser que sa tête fonctionne plutôt bien !
Pourtant, cinq minutes après vous avoir ébloui par ses capacités intellectuelles, il a mis ses sandales, bien qu’il pleuve et que vous venez de lui dire de mettre des bottes.
Ou alors, vous lui demandez d'aller suspendre sa veste. Il va vers l'entrée et il revient tout content (généralement avec un nouveau sujet de conversation à la bouche ;D). Mais il n'a pas suspendu sa veste, car le temps du trajet, il a oublié.
Au début, vous souriez en lui faisant une remarque. Mais à la fin de la journée, quand il a déjà répété 10 fois le même genre de scénario, vous commencez à perdre patience.
Étant donné que chaque enfant est différent et qu'ils ont chacun leurs forces et leurs difficultés, il est difficile de trouver une solution qui serait efficace pour chacun d'entre eux. Il peut également arriver que les difficultés de concentration soient en lien avec un handicap, une atteinte psychique ou autre qui nécessiteraient un suivi médical.
Mais si vous avez l'impression qu'il s'agit simplement d'une difficulté à se concentrer et qu'il n'y a certainement pas de lien avec son état de santé, je vous propose d'essayer ces petites astuces avant d'investir davantage dans des méthodes plus coûteuses.
Mes astuces :
1) S'il a de la peine à se concentrer, on peut se demander s'il n'y a pas quelque chose qui l'empêche de le faire : pressé de raconter ou faire quelque chose d'intéressant pour lui, un souci, une peur, un stress (reprise de l'école)… : ouvrir le dialogue avec lui concernant ce qu'il vit actuellement.
2) Est-il fatigué ? Dort-il suffisamment ? En dehors de l'école, a-t-il suffisamment de temps pour se reposer ? : revoir les horaires du coucher, réorganiser son temps avec peut-être plus de temps calme à la maison…
3) Est-ce qu'il a l'habitude d'être dans la lune et de laisser son esprit quitter la réalité ? Trouver des solutions pour l'ancrer davantage dans le présent, être plus attentif à son environnement et aux personnes qui l'entourent.
A-t-il peur de la réalité ?
Il est possible qu'il ait une perception assez négative de la vie des grands ou de la sienne et qu'il se soit construit une bulle afin d'essayer d'y échapper. Peut-être qu'il voit ses parents traverser des difficultés et que cette vie-là lui fait peur. Je vous encourage à trouver un moyen de lui expliquer que la vie n'est pas toujours très drôle, mais que cela vaut quand même la peine de grandir (lui faire la liste des belles situations que vous vivez ou que vous avez vécues). Lui expliquer pourquoi votre situation est peut-être difficile actuellement, mais que cela n'a pas toujours été ainsi et que les choses s'amélioreront certainement, même si vous n'êtes pas en capacité de lui dire quand et comment (ne lui mentez pas). Rappelez-lui que même si les choses ne s'améliorent pas pour vous, vous l'aimez et vous êtes content d'être un adulte et en vie. Faites lui comprendre que vous êtes heureux qu'il existe, qu'il soit votre enfant et qu'il fasse partie de votre vie.
Questionnez-le sur sa vie à lui. Faites-lui faire la liste des choses sympas qu'il vit. Montrez-lui que vous reconnaissez qu'il vit certaines situations qui ne sont pas très drôles, mais que dans ces moments-là, pour se sentir mieux, il peut faire la liste de tout ce qui va bien et qu'il aime. Racontez-lui qu'à son âge, vous aussi, vous avez vécu des moments difficiles, mais que cela ne vous a pas empêché de grandir. Ex. Moi aussi, à ton âge, il y avait des choses qui étaient difficiles pour moi. À six ans, il m'arrivait de faire pipi au lit. C'était difficile, mais cela ne m'a pas empêché de devenir un grand. Je sais que toi aussi, tu en es capable !
Le responsabiliser :
Votre enfant a peut-être l'habitude que papa ou maman fassent, disent et réfléchissent à sa place, même pour les choses les plus simples qu'il serait en capacité de gérer lui-même selon son âge. Je vous propose de le rendre un peu plus autonome. Selon son âge, il peut par exemple : ranger seul certains de ses vêtements, ranger sa chambre seul, faire son lit, ranger certains objets du lave-vaisselle qui sont à sa portée (ex : les services), mettre ses vêtements sales dans le panier à linge sales, mettre la table ou aider à le faire, préparer lui-même ses vêtements le soir pour le lendemain. Le laisser être responsable de la petite collation qu'il prend à l'école (s'il oublie de la préparer, alors il n'en aura pas)…
Lui apprendre à se poser quelques questions pour revenir à la réalité lorsque son esprit s'évade :
Où suis-je ? À l'école, dans ma chambre ?
Pourquoi suis-je là, maintenant ? Dans la cuisine, pour mettre la table ? Dans la salle de bain, pour me laver les mains ?
Qu'est-ce que je suis en train de faire et qu'est-ce que je ne dois pas oublier ? Je suis en train de me préparer pour partir à l'école : est-ce que j'ai mis une veste ? Est-ce que j'ai mis mon sac sur le dos ? Est-ce que j'ai mis les bonnes chaussures ? …
Lui demander de répéter vos paroles lorsque vous lui demandez quelque chose afin qu'il vous prouve qu'il a écouté.
Ces solutions ne sont pas miraculeuses, mais elles peuvent aider. Parfois, les difficultés de concentration sont également liées à une maturité que l'enfant n'a pas encore développée. Donc, solutions ou non, il est nécessaire de s'armer de patience.
Si vous avez l'impression qu'il y a une autre raison qui expliquerait son manque d'attention et de concentration, il faut vous écouter et aller consulter un médecin, un psychologue ou un psychiatre. Ce sera toujours mieux de consulter pour rien plutôt que de passer à côté d'une atteinte qui demanderait à être prise en charge le plus tôt possible.
Dernier conseil : lui rappeler que dans la vie, il peut vivre des choses difficiles, mais il a un énorme pouvoir : décider de se donner de la peine ou non! Même si cela ne résout pas tous les problèmes, parfois cela peut faire toute la différence.