Amoureux/se d'un profil évitant
Difficile de parler d'une relation amoureuse avec une personne évitante. Pseudo-relation amoureuse serait un terme plus approprié. Car vous avez souvent l'impression d'être le seul investi dans cette relation.
En amour, un profil évitant, c'est une personne qui a peur d'aimer. Ou plutôt qui a peur d'apporter de l'importance aux sentiments amoureux. Elle a peur de perdre son autonomie et le contrôle en acceptant de laisser vivre les vagues d'émotions et de sentiments que l'amour peut générer. C'est une personne qui aura tendance à choisir un partenaire "utile". Quelqu'un que son mental aura estimé comme "adéquat" pour la vie qu'elle cherche à mener. Adéquat sur la base de l'apparence physique, du niveau d'études, de la classe sociale, de la religion, de l'origine, du niveau de revenu, des intérêts créatifs, sportifs ou autres… Bien qu'il puisse exister de l'attachement pour ce partenaire "adéquat", dès le départ, il n'y aura pas de grands élans émotionnels. Une sorte de "couple de convenance". À ne pas confondre avec une relation amoureuse qui se transforme en amitié au fil du temps.
Lorsque la personne évitante rencontre un partenaire potentiel qui vient chambouler son système émotionnel, elle se sent soudainement en position de faiblesse. Difficile de continuer à maintenir le contrôle sur ses propres émotions car il ne s'agit plus d'aimer mentalement ou d'aimer l'image d'un couple idéal. Il s'agit de sentiments avant tout le reste, même si les partenaires semblent mal accordés.
Le profil évitant, n'étant pas conscient de sa propre peur "d'aimer", va actionner encore plus intensément son mécanisme de défense habituel. Il va fuir l'éventuelle relation et redoubler de contrôle sur lui-même… parfois jusqu'à la création d'une maladie. Il va créer des forteresses pour garder le potentiel partenaire "dangereux" à distance. Dangereux pour son équilibre émotionnel et pour cette vie, ultra-façonnée et aux apparences parfaites, qu'il a construite. Comme dit l'expression : loin des yeux, loin du cœur !
Comment faire pour celui qui est amoureux d'une personne évitante?
1) Prendre conscience de qui est l'autre et de son fonctionnement. Parfois très différent du vôtre.
2) Selon votre profil amoureux, il y a le risque de vouloir "sauver" la personne évitante en cherchant à lui faire réaliser cet amour que vous éprouvez. Et que vous êtes persuadé qu'il ressent aussi. Malheureusement en vain.
.Il y a également le risque de chercher à devenir la personne que vous pensez que le profil évitant aimerait voir en vous. Malheureusement en vain. Voir article: Maladie incurable, l'amour à sens unique!
Vous n'avez pas le pouvoir de changer quelqu'un qui ne veut pas changer et surtout qui n'est pas conscient qu'il y a un problème. Sauvez-vous vous-mêmes!
3) Prendre conscience que l'autre n'est pas votre affaire même si vous l'aimez profondément. Il ne sera peut-être jamais capable de changer. Alors ne restez pas en attente d'un signe de sa part. Pleurez un bon coup et avancez. Reconnaissez que vous avez trop de valeur pour ce type de relation stagnante. N'ouvrez votre porte qu'à une personne respectueuse, prête à vous donner de l'importance et à avancer main dans la main avec vous. Une relation amoureuse saine ne doit pas rimer avec "attendre que l'autre veuille bien".
Si la personne fait un pas vers vous, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'une tentative de maintenir une forme d'emprise sur vous parce que vous osez vous éloigner: "Je ne veux rien vivre avec toi mais je refuse que tu m'oublies…" Quelques questions ciblées devraient vous aider à y voir clair sur sa capacité à assumer votre relation et sur ses véritables intentions: On se voit à telle date ? On organise une activité à l'extérieur (dans un lieu public)? Tu me présentes à tes amis? Tu m'invites chez toi? Est-ce que je peux publier une photo de nous sur les réseaux sociaux ?
4) Apprenez à vivre pour vous. Ne faites pas d'effort pour quelqu'un qui n'est pas prêt à en faire pour vous. Ce n'est pas équilibré.