Quand arrêter d'essayer ?
Vous avez les cheveux frisés et vous rêvez d'une chevelure lisse. Vous dépensez peut-être des fortunes en produits de soins et appareils vous promettant cette belle chevelure lisse. Vous y consacrez également une bonne part de votre temps. Malheureusement, malgré votre épuisement, cette chevelure lisse, vous ne l'obtenez que pour une courte durée et au prix fort. Vos efforts doivent en permanence être renouvelés.
Vous êtes peut-être en surpoids et vous rêvez d'une silhouette fine. Vous dépensez peut-être du temps et de l'argent dans des régimes et solutions divers pour obtenir ce poids que vous estimez être idéal. Parfois vous y arrivez et parfois vous désespérez par manque de résultat.
Vous consacrez votre temps et votre argent à la création de l'entreprise de vos rêves. Vous n'avez ni les contacts ni les ressources nécessaires pour faire décoller votre affaire. Vous vous épuisez et peut-être même que vous vous endettez à poursuivre un projet dont vous n'avez aucune idée s'il connaîtra un jour le succès ou non.
Est-ce cela vivre ?
La persévérance nous est enseignée dès notre plus jeune âge et il est vrai que, dans beaucoup de domaines, cela fait ses preuves. Mais personne ne nous a enseigné quand et pourquoi arrêter d'essayer.
Selon moi, lorsque nous estimons avoir consacré beaucoup d'énergie, de temps et parfois d'argent dans la poursuite d'un objectif, il est nécessaire de se demander s'il est utile de continuer.
Qu'est-ce que je gagne à poursuivre mes efforts ?
Qu'est-ce que je perds à poursuivre mes efforts ?
Qu'est-ce que je gagne si j'arrête d’essayer ?
Qu'est-ce que je perds si j'arrête d’essayer ?
A vous de répondre à ces questions...
Il est possible qu'en arrêtant d'essayer, vous y gagniez une qualité de vie, un poids émotionnel en moins, du temps pour vous et les autres, de l'argent à consacrer à autre chose, un sentiment de paix intérieure et surtout… l'acceptation de vous-même tel que vous êtes à l'instant présent. L'acceptation de votre vie telle qu'elle est construite là, maintenant. L'appréciation de ce que vous avez déjà, même si cela représente peu.
Savoir s’arrêter et profiter de ce qui est déjà là s’appelle la sagesse.
Et parfois, c'est lorsqu'on arrive à lâcher-prise et qu'on rentre dans l'acceptation de ce que nous sommes et de ce qui est, que la situation se débloque et que des opportunités se présentent.