Etablir des budgets
Vous connaissez sans doute la solution des enveloppes ! Vous déterminez un budget pour chaque domaine de dépense :
Alimentation
Logement
Achat de vêtements
Frais de transport
...
Et vous créez une enveloppe pour chacun de ces domaines. Lorsque vous recevez votre salaire ou un autre type de revenu, vous répartissez l'argent dans chaque enveloppe sur la base des budgets que vous avez calculés.
Cette technique est très utile pour profiter de certains plaisirs malgré de faibles revenus. Car il suffit de créer une enveloppe loisir, vacances, restaurant ou autre et tous les mois, vous mettez une petite somme d'argent de côté prévue à cet effet. Sans pour autant vous pénaliser dans des domaines financiers plus essentiels comme le logement ou l'alimentation.
Mon conseil : A la place de stocker des enveloppes chez vous, ouvrez plusieurs comptes auprès d'une même banque. Un compte par domaine financier. Demandez à votre banque de nommer ces comptes avec le nom du domaine financier que vous aurez choisi. Et chaque mois, lorsque vous recevez votre revenu, il vous suffit de virer les budgets sur les bons comptes.
Ainsi, ce n'est pas de l'argent que vous stockez chez vous et que vous risquez de vous faire voler. Ou que vous risquez de dépenser sur un coup de tête, car l'argent est déjà physiquement dans votre main. Pour le dépenser, cela vous demandera plus d'effort parce qu'il faudra vous connecter à votre e-banking ou aller le retirer à la banque.
Attention : choisissez bien votre banque ! Si vous ouvrez plusieurs comptes auprès d'une même banque, assurez-vous que les frais de gestion facturés par la banque ne soient pas trop élevés. Il serait dommage que le peu d'argent économisé soit entièrement absorbé par la banque.
Selon les banques, il est plus avantageux d'ouvrir des comptes épargnes lorsqu'il s'agit de stocker de l'argent que vous n'utiliserez que quelques fois dans l'année. Toutefois, il est possible que la banque limite le nombre de retraits possible par année et facture des frais plus importants si des paiements sont effectués depuis le compte épargne.